Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités ++++

Recherche

Le saviez-vous!!!!

 Samuel Eto'o  a été élu par les socios meilleur "9" de l'histoire du club ( Fc Barcelone)

Archives

Texte Libre

13 octobre 2009 2 13 /10 /octobre /2009 18:52

Au cours d’une cérémonie riche en sons et couleurs dimanche après midi au Yaoundé Hilton hôtel, le capitaine des Lions indomptables s’est engagé en présence de Steve Gannon, le manager général de la société brassicole pour l’Afrique centrale. Il contribuera à faire évoluer la marque à travers son image et à travers les actions qu’il pourra entreprendre dans toute l’Afrique francophone. Il rejoint dans ce cercle très fermé des ambassadeurs Guinness, des joueurs tels que Michael Essien du Ghana et Jay Jay Okocha du Nigeria.

Camfoot.com | lundi 12 octobre 2009 Augmenter police | Diminuer police | | | Version imprimable de cet article

« Samuel Eto’o est l’idole de beaucoup au Cameroun et, en tant que star du football, son nom est connu dans le monde entier. Il est normal pour la marque Guinness d’être associée à ce personnage exceptionnel. Son talent remarquable et sa persévérance dans la réalisation de ses rêves, et le fait qu’il soit devenu une star du football malgré ses débuts difficiles, reflètent l’essence même de la Grandeur GUINNESS, et transmettent aux autres les valeurs qui y sont associées. Nous sommes impatients de travailler en particulier avec lui dans plusieurs domaines, en particulier dans le cadre de notre initiative favorisant un usage maîtrisé de l’alcool », a souligné, en guise d’introduction, Aimé Ngallé, Marketing Manager à Guinness Cameroun.

JPEG - 34.8 ko
Entrée de Samuel Eto’o

Steve Gannon, Manager général de la société Guinness pour l’Afrique centrale, avant l’entrée de Samuel dans la salle, a tenu à annoncer à la presse le rôle de Samuel en tant que ambassadeur de cette marque : « En sa qualité d’ambassadeur, Samuel Eto’o participera à de nombreux événements avec la marque GUINNESS afin de continuer à rapprocher les fans de football et de leurs idoles. Ce faisant, GUINNESS entend récompenser la Grandeur de ses fidèles consommateurs et fans de football en offrant des cadeaux exceptionnels et des expériences mémorables, gratifiantes et engageantes. Samuel Eto’o agira également en tant que porte-parole dans le cadre du programme de GUINNESS pour la consommation responsable de l’alcool. Ce programme consiste à encourager les consommateurs à respecter les règles du jeu de plusieurs manières, notamment en choisissant entre boire et conduire, et en s’assurant de manger et boire de l’eau entre les boissons alcoolisées. En sa qualité de symbole et d’exemple pour les hommes du Cameroun et du monde entier, son soutien en faveur de cette initiative est d’une valeur inégalée ».

JPEG - 47.5 ko
Eto’o reçoit son maillot

Eto’o a fait une entrée remarquable dans la salle. Pour la circonstance, il a tronqué le maillot pour le costume et a été très applaudi. Avant toute chose, il a tenu à remercier tous les fans des Lions indomptables pour le soutien contre le Togo la veille. Le nouvel ambassadeur Guinness a remercié les responsables de la société Guinness pour le choix porté sur sa personne et a promis de trouver toujours le temps dans son programme hyper chargé pour faire progresser la marque.

Eto’o entend également encourager les jeunes à boire de façon responsable. « Certains de nos jeunes sont tout le temps dans les bars pour boire. Ils croient par là qu’ils vont noyer leurs soucis, et pourtant cela ne résout aucun problème. C’est pourquoi je demande à tous de boire responsable ».

JPEG - 15.1 ko
Eto’o signe le ballon

Il a tenu également à passer un message à la jeunesse : « Il faut éviter de verser dans la facilité en allant voir les marabouts et autres charlatans. Il faut travailler. Le seul moyen de réussir c’est de travailler… Il faut travailler et avoir confiance en vous. Ce n’est qu’en travaillant qu’on réussit ». La durée du contrat et le montant de ce contrat entre la société brassicole Guinness et Samuel Eto’o n’ont pas été révélés.

Guy Nsigué à Yaoundé

Repost0
13 octobre 2009 2 13 /10 /octobre /2009 18:51

De passage au Cameroun à l’occasion du match contre le Togo, l’avocat de Samuel Eto’o s’exprime en exclusivité à Camfoot.com sur plusieurs brûlants de l’heure. Le juriste espagnol parle du procès qui l’oppose au Fc Barcelone, des activités de son poulain, de sa carrière, etc.

Camfoot.com | mardi 13 octobre 2009 Augmenter police | Diminuer police | | | Version imprimable de cet article

Camfoot.com : Maître, qu’est-ce qui explique votre présence à Douala ?

José Maria Messalles : Chaque fois que je suis au Cameroun, je n’hésite jamais à passer à Douala voir notre centre de formation, la Fundesport créé par Samuel Eto’o depuis quatre ans. Cette visite d’aujourd’hui est aussi spéciale puisqu’il s’agit de faire la photo officielle du Centre de formation afin que cela serve aux médias, à nos partenaires et pour les archives. Par ailleurs, nous avons une visite spéciale de M. Giusseppe Guavardi, le directeur du centre de formation des jeunes footballeurs de l’Inter Milan qui est venu au Cameroun pour voir le travail que nous abattons à Douala.

Camfoot.com : Vous qui accompagnez Samuel Eto’o, pouvez-vous confirmer aux lecteurs de Camfoot qu’il a déjà réussi à s’acclimater à Milan ?

José Maria Messalles : Bien sûr ! L’acclimatation est totale. Vous savez, le climat de Milan et du Barcelone sont les mêmes. Donc, au niveau climat, il n’y a pas de souci. Et même sur le plan sportif, tout va bien. C’est vrai que le style de jeu du Fc Barcelone est un peu différent de celui de l’Inter Milan, mais le football, c’est la même chose partout. C’est pour cela que Samuel se sent à l’aise. Il est déjà à Milan avec toute sa famille et tout va bien pour lui. Il est content d’être à Milan.

JPEG - 70.4 ko
Guisseppe (Inter Milan) et le coach Diallo de Fundesport en séance de travail

Camfoot.com : Vous venez aujourd’hui avec le Directeur de centre de formation des jeunes de l’Inter Milan, est-ce à dire que vous signerez un partenariat pour que les jeunes de la Fundesport vont désormais au centre de formation de ce club italien ?

José Maria Messalles : C’est même la raison pour laquelle nous avons invité M. Giusseppe à Douala. Mais rien n’est encore décidé. Il est venu apprécier les joueurs de ses yeux pour évaluer leur talent. Il vient voir comment on travaille ici à Douala. Je crois qu’il y a lieu d’être optimiste au regard du talent de ces enfants.

Camfoot.com : Le nom de la Fondation va-t-il muter de l’espagnol en italien ?

José Maria Messalles : (Sourire). La Fondation ne va pas changer de nom. C’est une fondation de droit espagnol et camerounais. Il n’y a pas de raisons qu’on change de noms parce que Samuel Eto’o évolue aujourd’hui en Italie.

Camfoot.com : Qu’en est-il des 18 enfants de la Fundesport de Samuel Eto’o qui sont dans le centre de formation du Fc Barcelone ?

José Maria Messalles : Les enfants évoluent bien au centre de formation du Fc Barcelone et tout le monde est content. On est d’ailleurs entrain de demander à l’ambassade d’Espagne de donner des visas à d’autres enfants (deux) pour aller dans ce centre dans le cadre du partenariat qui lie le Fc Barcelone à la Fundesport de Douala. Il y a des joueurs tels que David Etok qui évoluent dans la catégorie « Juvénil » (junior) du Fc Barcelone, il a d’ailleurs inscrit un somptueux but l’autre jour et tous ses entraîneurs sont contents de lui [Pep Guardiola l’a d’ailleurs convié à la première séance d’entraînement de l’équipe première le 6 septembre dernier, ndlr].

JPEG - 76.4 ko
Photo officielle avec les Cadets de Fundesport 2009/2010

Camfoot.com : Ne va-t-on pas voir tous ces enfants migrer bientôt vers le Centre de Milan pour où évolue désormais leur parrain Samuel Eto’o ?

José Maria Messalles : Non ! On ne fonctionne pas comme ça. Fundesport est une association de droit espagnole. Et elle va continuer à travailler sous ce régime. Mais on va commencer à ouvrir les horizons du côté de l’Italie. Cette politique d’ouverture a commencé d’ailleurs depuis l’année dernière. Nous avons en France par exemple déjà placé 2 enfants dans des centres de formation. Toujours l’année dernière, nous étions à un tournoi à Paris Saint Germain où nous l’avons gagné. Nous avions aussi participé à un tournoi en Corée du Sud. Aujourd’hui, nous prospectons aussi en Italie et tout cela entre dans notre politique d’ouverture.

Camfoot.com : Dans combien de mois, les premiers enfants de la Fundesport pourront-ils aller en Italie ?

José Maria Messalles : Il faut que nous signions d’abord un contrat de partenariat avec l’Inter Milan pour que les enfants choisis évoluent là-bas sous la coordination des Italiens.

Camfoot.com : La Fundesport de Douala est en partenariat avec le Fc Barcelone. Cela ne va-t-il pas être en conflit avec le partenariat que vous vous apprêtez à signer avec l’Inter Milan ?

José Maria Messalles : Le partenariat avec le Fc Barcelone c’est jusqu’en juin 2010. Et jusqu’ici, nous sommes satisfaits de ce partenariat. Les deux parties se respectent beaucoup. Et j’espère que d’ici juin 2010, on va renouveler ce contrat. Et je ne vois pas pourquoi non plus on va changer la philosophie de notre travail, car ils sont contents des enfants qui sont déjà dans le centre de formation du club espagnol. Je suis d’autant plus content que l’un des tout premiers à aller en Espagne joue déjà dans la catégorie « juvenil ». Pour nous, c’est fantastique. Et comme je l’ai déjà dit plus haut, il n’y a pas de conflit entre deux parties. D’ailleurs, bien avant le départ de Samuel Eto’o du FC Barcelone, nous avons commencé le partenariat de la Fundesport avec d’autres pays.

JPEG - 93.6 ko
Photo famille avec les joueurs Minimes de Fundesport 2009/2010

Camfoot.com : Vous annoncez que tout va bien entre les deux parties, et pourtant, il y a un procès en gestation pour une affaire de primes de transfert évaluée à 2 millions d’euros (environ 3 milliards FCFA) qu’Eto’o revendique au FC Barcelone…

José Maria Messalles : Ce dont vous parlez n’a aucun rapport avec le Centre de formation. Mais concernant cette affaire, nous pensons que nous avons le droit de réclamer ces 2 millions d’euros qui découlent du transfert de Samuel Eto’o vers l’Inter Milan. Nous sommes dans notre droit, sinon, on ne devrait pas réclamer cet argent.

JPEG - 26.9 ko
José Messales

Camfoot.com : Quelle est la situation exacte actuellement concernant cette affaire ?

José Maria Messalles : On a déjà déclenché la procédure judiciaire. On ne connaît pas encore la suite, mais on est confiant que cela va aboutir. On aura gain de cause dans cette affaire.

Camfoot.com : Dans le cadre du déploiement de la Fondation Samuel Eto’o que vous présidez, il y a un projet de construction d’un complexe de formation à Kribi, la ville balnéaire. Mais, il y a un problème de litige foncier qui s’est déporté au tribunal. Qu’en est-il exactement ?

José Maria Messalles : On est là pour arranger les choses. Car il faut qu’on construise ce centre sportif pour aider les enfants. Nous savons que rien n’est facile. Nous sommes aussi contents du travail du coach Diallo (le coach de la Fundesport) puisque tout le monde reconnaît le talent du Centre de formation de la Fundesport. C’est la raison pour laquelle 18 enfants sont déjà dans des centres de formation en Espagne et L2 en France. Nous sommes optimistes que nous allons donner encore beaucoup de chance à d’autres enfants qui ont le talent.

Entretien mené par Éric Roland Kongou, à Douala

Repost0
11 octobre 2009 7 11 /10 /octobre /2009 13:48


Samuel Eto’o, attaquant et capitaine des Lions indomptables s’est exprimé après le match gagné ce samedi (3-0) face au Togo.

« Je voudrais dire merci au peuple Camerounais, aux supporters des Lions indomptables qui se sont déplacés cet après midi au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo, nous avons vu les supporters et non des spectateurs, nous sur le terrain nous avons fait notre travail, tous les compartiments ont fonctionné, et le résultat est là, comme capitaine de cette équipe, je dis grand bravo à tout le monde. Après ce match nous allons d’abord rentrer en club continuer à servir nos clubs, mais nous savons que nous avons un dernier match au Maroc, qui sera difficile, mais nous allons nous préparer pour cela, nous avons l’expérience pour ça. Le match du Maroc sera différent de celui du stade Omnisports Ahmadou Ahidjo (…) Nous irons au Maroc humblement, avec la détermination de gagner notre match, on ne peut pas compter sur une autre équipe parce que le Togo ne viendra pas jouer pour nous. »

Repost0
30 septembre 2009 3 30 /09 /septembre /2009 05:52



Malheureusement, c'est la réalité du football."
- dit-il à Inter Channel après la défaite 1-0 de l'Inter contre la Sampdoria -
"Tu peux avoir le match en main comme l'a eu l'Inter et ne remporter aucun point au final. Mais je suis satisfait du travail fourni par toute l'équipe."

"Je ne pense pas que j'ai joué trop loin du but, je joue dans un système de jeu, un 4-4-2 avec un milieu en diamant. L'entraîneur me donne de la liberté dans mes mouvements et je profite de cela: je suis très heureux dans cette position. Chacun se fait sa propore opinion, mais moi je n'ai rien de négatif à dire."


Repost0
23 septembre 2009 3 23 /09 /septembre /2009 23:56
Inter Milan 3 - 1 Naples



BUT DE SAMUEL ETO'O FILS




BUT DE MILITO


BUT DE LUCIO



BUT DE NAPLES
Repost0
15 septembre 2009 2 15 /09 /septembre /2009 05:25

 

 - Un duel d'attaquants s'annonce pour le premier match du Groupe F entre le FC Barcelona, tenant de l'UEFA Champions League, et le FC Internazionale Milano. En effet, Samuel Eto'o et Zlatan Ibrahimović seront tous deux face à leur ancienne équipe.

• Les deux attaquants ont été transférés cet été. Ibrahimović a quitté San Siro pour la Catalogne, et Eto'o a fait le voyage en sens inverse deux mois après son ouverture du score lors de la victoire du Barça 2-0 en finale contre le Manchester United FC à Rome.
Précédents

• Pour la première rencontre entre les deux équipes, Barcelone s'est imposé 3-0 face à l'Inter au Camp Nou, en deuxième phase de groupes de l'UEFA Champions League, le 26 février 2002. Les Blaugrana remportaient leur 11e victoire de rang dans la compétition grâce à Javier Saviola, Philip Cocu et Patrick Kluivert.

• Au retour la semaine suivante, le score restait nul et vierge et les deux équipes se qualifiaient pour les quarts de finale – le Barça en tant que vainqueur du groupe. Mais l'Inter était le seul rescapé en demi-finale.

• L'intériste Javier Zanetti et les deux blaugranas Carles Puyol et Xavi Hernández ont disputé ces deux matches. Andrés Iniesta était sur le banc de touche (qu'il n'a pas quitté) à San Siro.
On se connaît ?

• L'entraîneur de l'Inter, José Mourinho, était entraîneur adjoint à Barcelone de 1996 à 2000, aux côtés de Sir Bobby Robson puis de Louis van Gaal.

• Eto'o a passé cinq saisons à Barcelone, à partir de 2004. L'attaquant camerounais a inscrit 109 buts en 144 matches de championnat, dont 30 la saison dernière. En UEFA Champions League, il totalise 18 buts en 43 matches.

• En trois années à l'Inter, Ibrahimović a marqué 57 buts en 88 matches de Serie A, et a disputé 22 rencontres d'UEFA Champions League, inscrivant 6 buts.

Laissez vos commentaires et le score de la rencontre INTER vs BARçA ( si possible le nom des butteurs)

Repost0
13 septembre 2009 7 13 /09 /septembre /2009 19:10

MILAN - Samuel Eto'o porte désormais son attention sur le match de Champions League de mercredi contre son ancienne équipe après la victoire de ce dimanche 2-0 contre Parme.

"Nous pouvons commencer à penser à ce match contre Barcelone maintenant que celui contre Parme est terminé. Mais il n'y aura aucun problème, il faudra juste être bien préparé et le prendre de la meilleure manière possible" déclare le camerounais, qui a ouvert le score d'une magnifique frappe enroulée.

Elu homme du match par Sky Sport Italia, il ajoute: "Inter-Barcelone sera un match important car c'est le premier match de Champions League, mais je pense que tous les matches sont importants."

Contrairement à Guardiola, Mourinho décrit Eto'o comme le meilleur attaquant qu'il ait eu. "Je remercie le boss mais je ne veux pas faire de comparaison avec Guardiola" reprend le numéro 9 nerazzurro.

vidéo du but: cliquez sur le lien




Laissez vos commentaires
Repost0
9 septembre 2009 3 09 /09 /septembre /2009 20:37


En marquant le deuxième but de son équipe, Samuel Eto'o permet au Cameroun de récupérer la tête du groupe A.
Voir la vidéo les buts ici ....







«On veut s'imposer là-bas. Ils l'ont bien fait chez nous». Avant le match contre le Cameroun, Didier Ovono, le gardien du Gabon, était persuadé que l'exploit était possible : s'imposer à Yaoundé, dans la fournaise du stade Ahmadou-Ahidjo. Hélas pour lui, un but de Jean II Makoun (23e) et un autre de Samuel Eto'o (63e) en ont décidé autrement ce mercredi. Et la réduction du score par Daniel Cousin est arrivée beaucoup trop tard (90e).

Les Camerounais, déjà victorieux du Gabon d'Alain Giresse samedi, remettent donc ça et en profitent pour récupérer la tête du groupe A, à deux journées de la fin des éliminatoires. Ils comptent désormais 7 points, soit un d'avance sur l'ancien leader gabonais. Paul Le Guen a déjà réussi sa mission initiale avec le Cameroun, dernier du groupe A avant sa prise de fonction, cet été.

Prochain obstacle pour les coéquipiers de Samuel Eto'o : le Togo d'Emmanuel Adebayor, qu'ils accueillent le 10 octobre. S'il parvenait à imiter le Ghana, premier qualifié africain pour le Mondial, le Cameroun, absent de l'édition 2006, accèderait pour la sixième fois à une phase finale de Coupe du monde, améliorant son record africain

Laissez vos commentaires
Repost0
5 septembre 2009 6 05 /09 /septembre /2009 20:16



En grande difficulté avec un seul petit point glané lors de ses deux premiers matches, le Cameroun s'est relancé dans la course à la qualification en s'imposant samedi contre le Gabon à Libreville (0-2). Paul Le Guen a réussi le début de sa délicate mission qui consiste a redonner confiance à la première nation africaine du foot dont l'absence à la première Coupe du monde organisée sur le continent serait un vilain symbole.

En trois minutes, Achille Emana lui a donné l'avantage (66e)Vidéo du but Emana http://videos.sapo.pt/fyhg532v14IY1pmWGAtr


puis Samuel Eto'o a fait le break (68e) Vidéo du but ETO'Ohttp://videos.sapo.pt/olWu5RucEnt8NaB2R9AY)

face au leader du groupe A, pas forcément placé dans les meilleures conditions pour préparer ce match dans le contexte post-électoral tendu de la présidentielle gabonaise (Voir encadré). L'équipe dirigée par Alain Giresse conserve deux points d'avance sur le Togo, hôte du Maroc dimanche. Deux points également sur son adversaire du jour que les Panthères iront défier mercredi à Yaoundé.

Laissez vos commentaires

Repost0
4 septembre 2009 5 04 /09 /septembre /2009 22:45




Camfoot.com :
Qui est le vrai capitaine au sein des lions ?

Samuel Eto’o : Il faut poser la question au coach. Mais, je pense que pour l’entraîneur je suis le capitaine, mais Rigobert est notre grand frère, il a porté ce brassard pendant longtemps et par respect pour lui, s’il est aligné, je lui remets son brassard. A chaque fois qu’il est au stade, il le mérite. Je suis arrivé à l’équipe nationale, il portait son brassard et pour mes convictions personnelles, je lui remettrais ce brassard. J’ai néanmoins toujours été capitaine de l’équipe nationale. Parce que j’ai toujours apporter au groupe par mes conseils.

Camfoot.com : Etes vous serein ? Comment entrevoyez vous cette rencontre ?

Samuel Eto’o : Le match de samedi est un match ordinaire. Mais il très important, parce qu’il va décider la suite de la compétition pour nous. Nous sommes confiant et serein. Nous savons tous l’importance de ce match, donc il faut le gagner et attendre sereinement celui de Yaoundé. Nous ne sommes pas prétentieux mais nous devons gagner à tout prix. Au vu de l’état d’esprit de l’équipe, au vu de la sérénité retrouvée après le changement du staff, au vu du match face à l’Autriche, je peux vous dire que nous allons gagner et vous devez avoir espoir et croire en nous. Nous allons nous battre comme jamais. Chaque fois que nous nous sommes battus, nous sommes revenus avec un résultat positif. Attendez samedi. Nous nous sommes concentrés. Des moments comme ceux que nous allons vivre samedi sont exceptionnels et les vivre dans sa carrière c’est important. Soit vous rentrez dans l’histoire, soit vous passez à côté de l’histoire.

Camfoot.com : Quel est votre état d’esprit ?

Samuel Eto’o : On est confiant, on a bien travaillé depuis quelque temps, on est conscient de l’enjeu du match. Attendez samedi à 15h30 et on verra. Nous devons juste être responsable. Nous avons eu des problèmes et je ne souhaite pas qu’on revienne dessus. Nous sommes maintenant bien dans nos têtes. Maintenant je me dis qu’on a perdu assez de temps, il faut allez de l’avant. Nous sommes prêts pour ça. Chacun à envie de courir pour gagner.

Camfoot.com : Va-t-on avoir les même du 04 septembre à Abidjan ?

Samuel Eto’o : Je ne suis pas coach, mais vous pourriez peut être retrouvé Geremi, Eto’o, Song, Kameni, Webo bref vous ne perdez rien à attendre. Il y a des jeunes qui ont aussi envie de prouver ce qu’ils valent. Ils travaillent dur pour ça. Donc on pourra retrouver l’équipe de l’expédition d’Abidjan et quelques newcomers. Nous sommes à un important tournant et la contribution de chacun pour notre victoire est primordiale. Jouer avec le Cameroun est très important. Samedi, vous allez être heureux si on donne le meilleur de nous même.

Camfoot.com : Tu es plus prolifique en club, qu’en équipe nationale pourquoi ? Est ce que le système doit être adapté à celui d’Eto’o ?

Samuel Eto’o : Non, pourquoi seulement à Eto’o ? Nous jouons collectif. Dans mon nouveau club, je joue en électron libre, je joue aussi en 9 et demi et le coach me laisse la latitude me retrouver où je veux et je me sens à l’aise. En équipe nationale, il m’est difficile de jouer en pointe comme je le faisais au Barça. Là bas, il y avait des gars qui me permettaient parfois de jouer fixe et de buter. Mais le match contre l’Autriche me fait penser que nous sommes entrain d’arriver à ce style de jeu. La dernière fois contre cette équipe le coach a mis trois attaquants et on étaient mobiles, on se permutait et c’est ce style et système que j’aime. Seul je ne peux pas gagner un match, même si je peux faire la différence à tout moment. Si je suis dans un stade je dois faire la différence, mais il ne faut pas trop m’exposer. Si non l’équipe adverse ne fera la fixation que sur Samuel Eto’o. Chacun doit être décisif. J’essaie de créer un espace pour les autres.

source:Camfoot

Repost0