Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités ++++

Recherche

Le saviez-vous!!!!

 Samuel Eto'o  a été élu par les socios meilleur "9" de l'histoire du club ( Fc Barcelone)

Archives

Texte Libre

25 février 2008 1 25 /02 /février /2008 02:58
 
 
 

Le FC Barcelone a confirmé sa série de bons résultats en s’imposant 4-1 au Camp Nou face à la modeste équipe de Levante. Les buts catalans ont été inscris par Xavi, Messi et Eto’o, qui a réalisé un triplé en une seule mi-temps !

Comme prévu, Frank Rijkaard faisait tourner son effectif pour cette 25ème journée de Liga et titularisait Zambrotta, Puyol, Milito et Silvinho en défense ; Touré, Xavi et Iniesta au milieu ; et le trident Ronaldinho – Eto’o – Messi en attaque.

Xavi ouvre les débats

Favori indiscutable de cette partie, le Barça commençait sereinement la rencontre. En quête de profondeur, les hommes de Frank Rijkaard avait du mal à combiner devant la défense valencienne. Bien positionnés, les défenseurs de Levante piégeaient Andres Iniesta, passeur décisif pour Eto’o, à la 8ème minute. Le Camerounais, qui avait mis le ballon au fond des filets, se voyait logiquement refuser le but.

Ce n’était que partie remise puisque Xavi Hernandez, au quart d’heure de jeu, inscrivait son troisième but en quatre matches de championnat. A la suite d’une passe de Iniesta et d’un mauvais contrôle de Eto’o, le milieu de terrain catalan arrivait par derrière et envoyait le ballon au fond des filets.

Riga crée le danger

Barcelone contrôlait le match avec plus de 70% de possession du ballon. Mais, en football, les statistiques ne suffisent pas. Pour preuve, l’erreur de Zambrotta dans la surface à cinq minutes de la pause. En duel face à Riga, l’Italien touchait clairement le cuir de la main, offrant ainsi à Levante un penalty que Riga transformait parfaitement.

Heureusement pour le Barça, la réaction catalane ne tarda pas à venir. Moins de trois minutes après l’égalisation et après une incroyable combinaison à l’entrée de la surface entre Xavi et Messi (une-deux et talonnade comprises), l’Argentin frappait au bord du poteau gauche de Kujovic. Un but magnifique qui permettait au Barça de mener à la mi-temps.

Une domination barcelonaise

En dehors des buts, c’est une avalanche d’occasions que le Barça s’est procurée en première période. Eto’o à la 11ème et 37ème minute, Ronaldinho à la 16ème, ou encore Silvinho à la 33ème auraient clairement pu alourdir le score.

Du côté de Levante, seule une dangereuse frappe croisée de Juanma sur le poteau a inquiété Victor Valdés à la demi-heure de jeu…

Eto'o tue le match

Afin d’éviter toute frayeur en seconde mi-temps, le Barça se mettait très vite à l’abris grâce à Samuel Eto’o. Dix minutes après la reprise et sur une passe magnifique de Lionel Messi, l’attaquant camerounais dribblait le gardien et, presque sans ouverture, parvenait à cadrer sa frappe pour le 3-1.

Très en forme pour sa première titularisation en 2008 avec le Barça, Samuel Eto’o tuait le match dès la 60ème minute en inscrivant le quatrième but azulgrana. Sur un nouveau caviar de Lionel Messi dans la surface, l’international africain, bien placé en retrait, pouvait reprendre le cuir et l’envoyait facilement au fond de la cage de Kujovic (4-1).

Le Barça, très tranquille

Les trois points acquis, Frank Rijkaard réalisait plusieurs changements. En défense, Gabriel Milito, qui était à une carte jaune de la suspension, était remplacé par le Français Lilian Thuram. En attaque, Ronaldinho puis Messi étaient remplacés par Bojan Krkic et Giovani Dos Santos.

Finalement, alors que le match commençait à être long pour le public qui voyait le Barça jouer à la baballe durant les dernières minutes, Samuel Eto’o venait inscrire son troisième but de la soirée à deux minutes du terme. Presque sans le vouloir, le Camerounais reprenait une passe de Bojan dans le petit rectangle, s’offrant ainsi un splendide Hat-Trick. 5-1 score final !

Et maintenant... Valence

Le Barça s’impose donc logiquement sur sa pelouse et confirme ainsi sa bonne forme du moment. Une excellente performance encourageante à quelques jours de la demi-finale aller de la Coupe d’Espagne face à Valence. Ce sera ce mercredi à 22h00 au Camp Nou.

> Fiche technique du match

Partager cet article

Repost0

commentaires