Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités ++++

Recherche

Le saviez-vous!!!!

 Samuel Eto'o  a été élu par les socios meilleur "9" de l'histoire du club ( Fc Barcelone)

Archives

Texte Libre

22 février 2007 4 22 /02 /février /2007 10:32

La première manche du duel entre les deux derniers champions d’Europe a finalement été remportée par les anglais. Le Barça a démontré qu’il est loin de son meilleur niveau et une fois de plus, son principal adversaire a été sa propre défense.

DIX PREMIERES MINUTES HESITANTES

Dès les premières minutes de jeu, on a vu que les anglais imposaient un pressing assez impressionnant en cherchant systématiquement le porteur du ballon. C’est ainsi que dans les dix premières minutes, on a vu un Barça qui faisait circuler le ballon rapidement, mais qui ne parvenait pas à créer le moindre espace dans la défense anglaise très bien positionnée. Comme prévu, les joueurs de Liverpool ont utilisé la même tactique que Valence dimanche dernier : céder la possession de ballon au Barça et chercher les contres.

PUIS LE REVEIL

C’est à ce moment que le Barça est réellement rentré dans le match. Dans un quart d’heure spectaculaire, les blaugrana avaient les anglais à leur merci. A la minute 12, suite à une bonne combinaison entre Ronaldinho et Messi, le brésilien réclamait un penalty pour une faute de Agger, mais l’arbitre ne l’a pas suivi. A la minute 13, Deco et Belletti ont mis à l’épreuve les réflexes de Pepe Reina, mais ce dernier s'est imposé. C’est finalement à la minute 14 que l’ouverture du score est arrivée.


Sur le coté gauche, Zambrotta a effectué une belle cavalcade et a superbement centré vers Deco, seul au deuxième poteau qui a placé une superbe tête millimétrée qui a fini au fond des filets. Après le coup d’envoi, on sentait que les blaugranas n’en avaient pas fini et qu’ils cherchaient à plier le match. A la minute 17, c’est à nouveau Deco qui a tenté sa chance.

UNE BAISSE DE RYTHME EVIDENTE

Mais à la minute 20, il y a eu un changement d’attitude de la part de nos joueurs et la rencontre a été plus équilibrée. En effet, Liverpool a intensifié son pressing au milieu du terrain, ce qui a empêché le Barça de développer son football. C’est ainsi, qu’au fil des minutes, les anglais ont réussi à grignoter des mètres, mais sans pour autant créer de danger. De fait, il a fallu attendre la minute 38 pour voir la première action claire des anglais : suite à un coup franc tiré par Gerrard, Bellamy a vu comment son ballon repris de la tête terminait sa course dans le petit filet de Valdés.

LE BARÇA OFFRE L'EGALISATION

Malgré l’avertissement des anglais, les catalans n’ont pas semblé réagir et ont littéralement offert l’égalisation à Liverpool. Suite à une perte de ballon incompréhensible au milieu du terrain, Xabi Alonso a lancé la contre-attaque avec un centre dans la surface et Bellamy complètement seul, a réussi à placer une bonne tête. Il est évident que la défense est fautive, mais sur le coup, Valdés n'a pas été à la hauteur de son talent : en arrêtant le ballon, ce dernier en reculant, a franchi la ligne de peu. Pour si l’on n’était pas totalement sûrs, Valdés a lâché le ballon et Kuyt a mis le ballon au fond.

Le Barça encaisse un but au pire moment puisque l’on était dans les toutes dernières minutes de la mi-temps.

MAUVAISE REPRISE

La physionomie de la rencontre semblait inchangée et le Barça ne semblaient pas avoir digéré l’égalisation. La défense prenait l’eau, le milieu ne parvenait pas à imposer son pressing et ne connectait pas la défense à l’attaque. Parmi cette dernière, seul Messi semblait avoir envie d'apporter quelque chose. Ronaldinho est loin de son niveau et Saviola ne parvenait pas à se défaire du marquage serré que l’on lui imposait.

Steven Gerrard (au centre) cerné par les Blaugranas Ronaldinho (à gauche) et ...

LES ERREURS DEFENSIVES S'ENCHAINENT...

Pendant ce temps, Liverpool ne créait pas beaucoup de danger, jusqu’à la minute 57 où les anglais ont failli profiter d’une nouvelle erreur défensive incompréhensible. Suite à une passe en retrait de Giuly vers Valdés, ce dernier a pris avec les mains le ballon, ce qui a permis à Liverpool de tirer un coup franc à l’intérieur de la surface. C’est Gerrard qui a tiré le coup franc, mais Valdés est parvenu à dégager des poings.

A cet instant, le ballon était encore en jeu, mais inexplicablement, les blaugranas ont semblé se contenter d’espérer que le ballon sorte en touche. Le seul souci est que Gerrard s’est arraché pour récupérer le ballon et est parvenu à centrer vers Kuyt au second poteau, qui avait toutes les cartes en main pour la mettre au fond. Heureusement ce dernier n’a pas eu de réussite et a vu le ballon passer au dessus.

... ET SE PAYENT COMPTANT

Les choses ne prenaient pas une bonne tournure et les reds ont su prendre le dessus sur les catalans. Le 1-2 est arrivé à la minute 74, suite à une nouvelle erreur défensive incroyable. Gerrard a centré depuis le coté droit et Valdés s’est imposé dans son duel face à Kuit, mais le ballon est encore en jeu. Marquez, face aux buts, n’a pas reçu des informations de ses compagnons et a mal dégagé. Le ballon est tombé aux pieds de Bellamy qui a passé en retrait vers Riise totalement seul, qui a marqué depuis le point de penalty.

Les blaugranas ont cherché l’égalisation, mais avec beaucoup plus de précipitation que d’intélligence. Malgré tout, l’égalisation aurait pu arriver à plusieurs reprises. A la minute 76, une double occasion de Messi et Saviola a été avortée par Reina qui s’est imposé. Puis, à la minute 86, Deco a décidé de tirer un coup franc avec un superbe effet qui a trompé Reina, mais malheureusement le ballon s’est écrasé sur la transversale.

C’est donc sur ce 1-2 que le match aller de ces huitièmes de finale se termine. A présent, il ne reste plus qu’à réaliser un exploit à Anfield dans deux semaines.

DONNEES TECHNIQUES

FC Barcelona

Valdés; Belletti, Puyol, Márquez, Zambrotta, Motta (Iniesta, m.54), Deco, Xavi (Giuly, m.65), Messi, Ronaldinho et Saviola (Gudjohnsen, m.81).

Liverpool

Reina; Finnan, Carragher, Agger, Arbeloa, Riise, Sissoko (Zenden, m.84), Xabi Alonso, Gerrard, Bellamy (Pennant, m.80) et Kuyt (Crouch, m.90+4).

Buts

  • 1-0, m.14 Deco.
  • 1-1, m.43 Bellamy.
  • 1-2, m.74: Riise.

Arbitre:

Kyros Vasaras (GREC).

Cartons jaunes à

  • Agger (m.23)
  • Kuyt (m.35)
  • Belletti (m.38)
  • Sissoko (m.61)
  • Zambrotta (m.94).

Partager cet article

Repost0

commentaires