Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités ++++

Recherche

Le saviez-vous!!!!

 Samuel Eto'o  a été élu par les socios meilleur "9" de l'histoire du club ( Fc Barcelone)

Archives

Texte Libre

18 novembre 2008 2 18 /11 /novembre /2008 14:06

Au lendemain d'une énième victoire du Barca, Samuel Eto'o était de passage à Paris dans les locaux de TF1, en tant que nouvel "ambassadeur" de l'émission Téléfoot. Il en a profité pour faire un appel du pied à l'OM...

A l'image de votre équipe, le FC Barcelone, vous semblez inarrêtable en ce moment...
Samuel Eto'o : "La vie, comme le football, est fait de hauts et de bas. En ce moment, nous sommes tout en haut, c'est vrai. Nous restons sur une longue série de victoires en championnat, comme en Ligue des champions. Mais je préfère rester prudent en attendant le printemps.

Vous marquez but sur but (13 réalisations en 11 journées de Liga) alors qu'à l'intersaison, vous étiez devenu persona non grata aux yeux du nouvel entraîneur Josep Guardiala. Est-ce une belle revanche pour vous?
Un entraîneur est payé pour prendre des décisions. Il est donc normal qu'il se positionne sur certains sujets. A un moment donné, lui et d'autres membres de la direction du club estimaient qu'il fallait se séparer de moi, de Ronaldinho ou encore de Deco. Ronnie est parti, Deco est parti et moi, je suis resté.

Pourquoi le Barca a-t-il envisagé de vous transférer avant, finalement, de changer d'avis ?  
J'étais jugé en grande partie sur ma saison passée. Or, j'ai longtemps été blessé et il faut comprendre, qu'après la reprise, il faut toujours au moins autant de temps pour retrouver son niveau.  Dans l'ensemble, donc, ma saison a été très moyenne même si j'ai tout de même marqué 16 buts en 18 matches de Liga. Dans ce contexte, je n'étais peut-être plus aussi indispensable et j'ai donc été placé sur la liste des transferts.  Mais j'ai pu me reposer convenablement pendant l'intersaison et prouver, lors des matches amicaux, que j'étais revenu à bon niveau. Et voilà comment je suis resté au Barca.

Avez-vous été vexé d'être ainsi remis en cause au sein-même du Barca ?
Cela fait partie de la vie d'un footballeur. Mais de quoi pourrais-je me plaindre quand je vois que la certains se lèvent tôt le matin pour aller gagner 1000 euros par mois ? Nous, les footballeurs, on se peut se lever à 11 heures du matin, gagner 250 000 euros par semaine... et, en plus, on fait des bébés (sic).

Entre temps, vous avez eu des contacts avec un club d'Ouzbékistan (le PFC Kuruchvi)...  
Je me suis même rendu sur place à l'invitation du président du club. Il était vraiment très gentil avec moi. Il me proposait un contrat tellement énorme que je croyais qu'il avait fait une erreur (rires). Il me proposait une somme supérieure à des budgets de certains clubs de Ligue 1 ! (On a parlé à l'époque d'un contrat de 40 millions d'euros pour une année, ndlr). Mais cela n'aurait pas été  bon pour mon image. Je ne peux pas d'un côté être la tête d'affiche de la Coupe du monde 2010 (le visage d'Eto'o est utilisé par les organisateurs sud-africains pour leur campagne de communication, ndlr) et d'un autre côté, jouer en Ouzbekistan ! 

Qu'est-ce qui ne fonctionnait pas l'an passé au FC Barcelone ?
Je crois que Frank Rijkaard nous faisait trop confiance dans nos vies extra-sportives ! Or, il ne faut pas trop faire confiance à des footballeurs...Des joueurs comme Ronnie ou Deco ne menaient pas des vies exemplaires en dehors des terrains et cela nuisait à la vie du groupe. La défaite était même devenue quelque chose d'acceptable...

Depuis son arrivée,  Josep Guardiola  " sert la vis ". Il a imposé un système d'amendes en cas de retard à l'entraînement  et vous passerait des coups de téléphone à minuit pour vérifier que vous êtes bien à la maison...
Non, l'histoire des coups de téléphone, c'est faux ! Mais pour le reste, c'est vrai, il a repris en main pas mal de choses. Cela commence par nos tenues vestimentaires ou la diététique. De toute façon, il n'y pas de secret. Pour être performant, il faut mener une vie de footballeur.

Depuis votre arrivée au club, en 2004, le Barca a-t-il en ce moment la meilleure équipe que vous ayez connue ?
Non. Je pense que lors de la saison 2005-2006, consacrée par un doublé Liga- Ligue des champions, le niveau était encore supérieur. Mais il est impossible, au mois de novembre, de cerner le potentiel réel de l'équipe.  Sur le plan du jeu, le système actuel n'est pas franchement différent par rapport à la saison passée. Nous jouons toujours en 4-3-3. Mais, dans l'esprit, cela ressemble beaucoup plus au jeu développé par l'équipe de Johan Cruyff.


Cette année encore, vous avez exilé Thierry Henry sur l'aile gauche...
Thierry est revenu à son meilleur niveau, il a encore réalisé un super match hier soir contre Huelva (victoire 0-2 du Barca) et il fait de son mieux à un poste qui, au départ, n'est pas vraiment le sien.

Pour quel joueur auriez-vous envie de voter pour le Ballon d'Or ?
Tout le monde parle de Cristiano Ronaldo qui est évidemment un très bon joueur. Mais je pense que Léo Messi est vraiment au-dessus de tout le monde en ce moment. A l'entraînement comme en match, il réalise des actions et des gestes que personne n'avait jamais faits avant lui. Leo Messi, c'est encore mieux que Ronaldinho. C'est le nouveau Maradona !

Quid de Karim Benzema ? Vous avez déjà déclaré qu'il devait venir au Barca...
Le Barca est l'un des meilleurs clubs du monde, il est l'un des meilleurs joueurs du monde. Il a donc sa place chez nous...

Vous avez des attaches très fortes en France et pourtant, vous n'avez jamais joué sous les couleurs d'un club de l'hexagone. Envisagez-vous de joueur, un jour peut-être, dans un club français ?
J'ai été contacté par l'Olympique Lyonnais cet été mais cela ne s'est pas fait. Je me sens parisien, j'ai vécu à Paris et je passe toujours beaucoup de temps ici. Je suis supporteur du PSG et pourtant, si je devais venir un jour jouer en Ligue 1, j'aimerais que cela soit sous les couleurs de l'Olympique de Marseille". 

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
vraiment samul eto'o je suis un fan de toi peut etre je dirais meme le numero 1 parceque je sais pas sil y'a deux personnes ici au monde entier qui t'aime , te supporte et t'encourage comme moi vraiment brovo à toi mr Samuel éto'o fils tu est le meilleur des meilleurs et je suis si content de toi merci                                                             nelson de dla
Répondre