Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités ++++

Recherche

Le saviez-vous!!!!

 Samuel Eto'o  a été élu par les socios meilleur "9" de l'histoire du club ( Fc Barcelone)

Archives

Texte Libre

31 janvier 2008 4 31 /01 /janvier /2008 17:59

Avec un doublé face au Soudan qui fait de lui le meilleur canonnier de l'histoire de la CAN (16 buts), Samuel Eto'o a effacé d'un trait deux ans de malheurs avec la sélection camerounaise et l'annus horribilis de 2007 pour s'installer pour de bon comme un monument du football africain.


Nul doute que l'attaquant a goûté avec un plaisir particulier son entrée définitive dans la légende continentale après ses échecs personnels avec les Lions Indomptables (sortie de route en quarts de finale de la CAN-2006, absence du Mondial-2006) et diverses blessures et tensions avec Barcelone.

Joueur fier et orgueilleux, Eto'o n'a jamais caché son penchant pour les honneurs personnels, loin de la langue de bois footbalistique exaltant le collectif et l'esprit d'équipe.

Sa discrétion inhabituelle pour célébrer l'évènement traduisait pourtant son malaise après un penalty qu'il a sans doute jugé indigne de son talent et de cet instant historique. Eto'o voulait à tout prix ce record mais pas de cette manière.

Après le duel remporté en fin de partie face au gardien soudanais qui reléguait l'Ivoirien Laurent Pokou à deux unités (14 buts), l'enfant de Douala a alors pu se laisser aller à une danse endiablée avec ses coéquipiers autour du poteau de corner. On avait retrouvé le grand Eto'o, inarrêtable une fois lancée, avec toujours le geste juste du buteur devant la cage adverse.

Avalanche
Le joueur avait beaucoup à se faire pardonner vis-à-vis des siens, toujours marqués par le traumatisme d'une non-qualification pour le Mondial-2006 suivie quatre mois plus tard d'une piteuse élimination en quarts de finale de la CAN.

A chaque fois, sa responsabilité avait été largement engagée. En octobre 2005, il s'était défilé au moment de tirer un penalty lors du match décisif des éliminatoires de la Coupe du monde contre l'Egypte, se défaussant sur le malheureux Womé, devenu un paria dans son pays après avoir manqué la cible.

Toujours la langue bien pendue, Eto'o avait alors tancé son camarade pour se dédouaner de son propre renoncement.

En février 2006, après son tir au but raté contre la Côte d'Ivoire en quart de finale de la CAN il avait au contraire choisi le silence.

Deux ans plus tard, dans les coursives du stade de Tamale, Eto'o est resté le même, fuyant les médias comme la peste. Son expérience à Barcelone l'année dernière, jalonnée de révélations sur ses relations tendues avec son entraîneur Frank Rijkaard et l'autre vedette blaugrana Ronaldinho, n'est sûrement pas étrangère à ce mutisme.

Sur le terrain, en revanche, Eto'o fait encore parler la poudre malgré ses six mois d'absence en 2007 sur blessures. Depuis son retour en décembre, c'est même l'avalanche avec six buts sous les couleurs du Barça, toutes compétitions confondues.

Au Ghana, le N.9 camerounais n'est pas aidé par des Lions Indomptables pour le moment guère convaincants, mais se trouve déjà en tête du classement des buteurs avec cinq unités. Seul en haut de l'affiche, là où il se sent le plus à l'aise.

Le joueur de la journée
Avec ce nouveau doublé, Samuel Eto'o confirme son statut de roi des buteurs africains... et de la Coupe d'Afrique des Nations. Le nom de l'attaquant des Lions indomptables a désormais sa place dans le livre des records. Il aura fallu attendre 38 ans pour voir tomber celui établi par Laurent Pokou. La question est donc désormais de savoir qui pourra un jour détrôner le buteur Camerounais.

Le classement des buteurs
5 buts : Samuel Eto'o (CMR)
3 buts : Hosni Abd Rabou (EGY), Soufiane Alloudi (MAR), Manucho (ANG)
2 buts : Mohamed Aboutrika (EGY), Brian Brendell (NAM), Francileudo dos Santos (TUN), Didier Drogba (CIV), Pascal Feindouno (GUI), Joseph-Desire Job (CMR), Sulley Muntari (GHA), Mohamed Zidan (EGY)

source:fifa.com

Partager cet article

Repost0

commentaires

T
Eto\\\'o tu est le roi de footbal sans commentaire
Répondre
K
Ah si le ridicule pouvait tuer vraiment l'ex detenteur de ce record que je ne prononcerai pas son nom car il s'est discrédité totalement dans ses déclarations farfelues serait mort. Vraiment je n'ai pas compris les déclarations de certains (journalistes ivoiriens sur la rti); et du dernier détenteur du record; tenez c'est en 2 éditions j'ai fait ce record alors qu'éto'o c'est en 5 éditions et pire encore il y avait pas de pénalties dans mon record; vous voyez l'attardement mental? ah que ce record fait mal les jaloux vont mourir à abidjan tous les jours ils maigrissent maigrissent Bravo samuel heureusement que tu sais remercier DIEU que tu connais tres bien car je t'aime beaucoup parceque tu ne fais rien sans mettre Dieu devant car tu sais que tu lui dois tout. Tu as réussi dans presque toutes tes entreprises DIEU te donne vraiment tout ce que tu lui demande célébrité gloire argent santé et tout. Tu as compriset tu te confies à lui courage ils combattra tes enemis car il a sa main sur toi c'est pas par ta force mais par la force du vrai Dieu que tu pries et je suis sur que si au cours des regroupements des lions tu restes dans ton coin c'est pour communier avec Ce DIEU.
Répondre