Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités ++++

Recherche

Le saviez-vous!!!!

 Samuel Eto'o  a été élu par les socios meilleur "9" de l'histoire du club ( Fc Barcelone)

Archives

Texte Libre

7 février 2008 4 07 /02 /février /2008 21:53
De la première demi-finale de cette CAN 2008 qui voyait s’affronter deux poids lourds du football africain, c’est finalement le Cameroun qui sort vainqueur sur le score de 1 but à 0. Les Lions ont montré leur expérience et leur solidité. Le Ghana, pays organisateur et favori du match, n’a pas su tirer parti de sa domination et s’est fait surprendre par un contre destructeur.


L’arbitre marocain Abderrahim El Arjoun siffle le coup d’envoi de cette première demi-finale de la CAN 2008. La rencontre s’annonce prometteuse et démarre sur un rythme soutenu, les deux équipes se projettant vers l’avant. Galvanisés par leur public, les Black Stars mettent la pression sur le but camerounais. Les Lions répliquent par quelques montées menaçantes. A la 11e minute, Samuel Eto’o se heurte au gardien ghanéen Richard Kingson après une action aussi spectaculaire que dangereuse. Le gardien est touché à l’épaule mais, réconforté par l’attaquant des Lions, il finit par se relever après quelques moments d’inquiétude côté ghanéen.

La lutte a été virile entre le puissant attaquant Junior Agogo et le défenseur Timothée Atouba.(Photo : Reuters)

La lutte a été virile entre le puissant attaquant Junior Agogo et le défenseur Timothée Atouba.
(Photo : Reuters)


Un match âpre
A la 20e minute de jeu, la rencontre est toujours disputée mais les offensives restent imprécises. Côté ghanéen, Junior Agogo montre sa puissance. Néanmoins, le milieu de terrain des Stars, démuni par l’absence de Michael Essien qui joue en défense centrale en raison de l'absence de John Mensah, a du mal à s’affirmer. Les Lions, quant à eux, manquent de présence en attaque mais guettent le contre avec Eto’o et Joseph-Désiré Job en pointe.
La première occasion camerounaise intervient à la 21e minute : Emana tente sa chance des 20 mètres après avoir effacé Essien… au dessus. Huit minutes plus tard, le Ghana réplique par André Ayew qui crochète bien côté gauche mais manque sa frappe.

Les Lions manquent le coche
Gérémi Njitap réplique par un Superbe tir des 35 mètres ! Une balle ultra puissante tirée dans l’axe vient s’écraser sur l'arête des buts de Kingson. A l’approche de la pause, les Black Stars dominent légèrement et tentent toujours de construire face à des Lions qui comptent davantage sur des actions individuelles ou des coups de pied arrêtés. A quelques secondes de la mi-temps, Ayew reprend un long centre de la tête au second poteau… mal cadrée. Le fils d’Abedi Pelé, 18 ans, est sans doute encore un peu tendre à ce niveau. Score nul et vierge à la mi-temps, 0-0.

A la merci d'un contre
Le jeu reprend sous les clameurs assourdissantes des supporters ghanéens. Les Black Stars prennent d’assaut les buts camerounais avec, notamment, à la 49e minute, une excellente percée de Quincy Owusu-Abeyie dans l'axe de la surface camerounaise. Mais à trop vouloir en faire, l'attaquant ghanéen perd le ballon.
Alors que les Stars dominent ce début de seconde période et tentent désormais de passer par les ailes, ils restent à la merci d’un contre camerounais. De part et d’autre, c’est la méfiance et on n’hésite pas à tenter sa chance de loin, à l’instar de cette frappe manquée de peu des 25 mètres (61e) signée Anthony Annan, le milieu de terrain ghanéen.
Vingt minutes après la reprise, le camp camerounais est occupé par le Ghana. Tentatives, combinaisons, corners, la défense des Lions est aux "abois", les Black Stars se donnent à fond. Jusqu’à obtenir un coup franc bien placé… Le tir du pied gauche de Sulley Ali Muntari est repoussé par le mur. Puis c’est une nouvelle frappe détournée in extremis par un défenseur camerounais.

Les Lions félicitent leur "Mexicain", l'attaquant Alain Nkong, auteur du but décisif.(Photo : Reuters)

Les Lions félicitent leur "Mexicain", l'attaquant Alain Nkong, auteur du but décisif.
(Photo : Reuters)

Réalisme camerounais, impuissance ghanéenne
Mais voici qu’à la 72e minute survient le fameux contre tant redouté par le Ghana ! Joël Epallé récupère un ballon et transmet à Eto'o qui sert Alain Nkong entré en cours de match… sa belle frappe croisée du plat du pied qui trompe Kingston : 1-0 pour les Lions Indomptables !
Les Ghanéens sont touchés mais ils n’ont pas dit leur dernier mot et repartent courageusement. Et ils menacent à nouveau les buts de Carlos Kameni. Ainsi, à la 80e minute, sur un coup franc bien tiré par Muntari, Manuel Agogo récupère de la tête devant le but camerounais mais expédie le ballon au-dessus ! Une nouvelle occasion manquée, les Black Stars manquent de réussite et se mettent à douter.

Toute la détresse de Claude Le Roy qui se voyait déjà en finale.(Photo : Reuters)

Toute la détresse de Claude Le Roy qui se voyait déjà en finale.
(Photo : Reuters)

Le coup de sang de Bikey
Les Lions, en vieux routiers de la CAN, commencent à gérer leur fin de match. Et les minutes défilent… Jusqu’à cette confusion provoquée par un geste stupide d'André Stéphane Bikey. Le défenseur camerounais bouscule un soigneur qui pourtant s'affairait autour de Rigobert Song, resté au sol… Il est expulsé à la 89e minute et ne participera pas à la finale.
Les tous derniers instants du match voient un coup franc à nouveau manqué par les Ghanéens. Décidément le cœur n’y est plus chez les Black Stars. Le match s'achève sur ce score de 0-1.


Les clameurs s’éteignent, le Ghana disputera le match pour la 3e place, samedi. Le Cameroun se qualifie pour la finale de la CAN 2008.

Réalisation  Igor Strauss - David Kalfa/RF ( Source : RFI)

Partager cet article

Repost0

commentaires